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Origine
Ecoute, c'est plus qu'entendre
Améliorer la fonction d'écoute
Une démarche pour qui ?
Pour nous rejoindre
Bibliographie
Association belge d'audio-psycho-phonologie

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Ecouter, c'est bien plus qu'entendre

Entendre, c'est recevoir des sons passivement.
Ecouter, c'est sélectionner les sons que nous voulons entendre et rejeter les autres.

De notre écoute dépendent l'éveil, la capacité d'attention, l'efficacité avec laquelle nous traitons une information mais également la façon de nous exprimer.
Qualité d'écoute signifie aussi bien-être émotionnel, posture physique, conscience corporelle, coordination des mouvements.
Une bonne écoute est une source d'énergie réelle pour le système nerveux.

Ecouter est un faculté qui peut s'éduquer.


Comment?

Un matériau sonore qui est préparé en laboratoire selon des règles précises passe par un appareil modificateur d’écoute, qui, par un jeu de filtres et de bascules permet la gymnastique nécessaire à l'ouverture de l'oreille.Le message est alors restitué par le biais du casque muni de deux arrivées: aérienne et osseuse.

Le bilan Audio-Psycho-Phonologique:

Ce bilan permet d'évaluer le potentiel d'écoute, les dysfonctionnements,... et d'établir un programme personnalisé. Il est nécessaire avant toute démarche et comprend:

    - Une première rencontre avec les parents
    - La passation d'une série de tests
    - Les résultats et le plan curatif.

Les sessions:

La longueur, le rythme des séances et leur programmation sont en fonction de chacun et seront déterminés lors de la remise des résultats.
Le rythme des séances très souvent intensif au départ, correspond au temps et au rythme d'entraînement nécessaires à une acquisition durable de la modification de l'écoute.

Déroulement d'une session:

- Séances sous Oreille Electronique: 2 à 4 séancesd'1/2 heure chacune. Le rythme des séances est établi par le consultant.
- Tests, mini-tests et entretiens de suivi à intervalles réguliers.
- Cette démarche peut être accompagnée d’entretiens ou de séances de logopédie.


Ce que l'on écoute:

- La musique de Mozart si riche en harmoniques, porteuse de joie et de structure libératrice.
- Le chant grégorien qui amène par son rythme lent un apaisement souvent oublié.
- D’autres musiques permettant l’exploration de nos contrées intérieures.
- Des histoires et des comptines pour les enfants.
- Des séances de lecture et de répétition de mots en cabine, avec auto-contrôle piloté par l’oreille électronique.


Que peut-on faire en séance?


"Se laisser gagner par l'envie d'écouter"
Le dessin est la meilleure des activités: la main se laisse aller, stimulée par la mise en route vestibulaire, l’esprit, stimulé par les fréquences aiguës, laissera échapper quelques souvenirs et deviendra créateur de couleurs et formes diverses.

Les résultats


Cette méthode permet de retrouver le désir de s'épanouir, d'harmoniser sa relation au monde.
Tout acte d’expression et de communication s’en trouve libéré, raffiné et enrichi.
Cette démarche contribue à une meilleure conscience psychomotrice et psycholinguistique.
Elle permet aussi d’accélerer d’autres démarches entreprises.
Elle intéresse les musiciens, les femmes enceintes, ceux et celles qui sont en quête d’ouverture, d’épanouissement et de mieux-être.

 


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