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Origine
Ecoute, c'est plus qu'entendre
Améliorer la fonction d'écoute
Une démarche pour qui ?
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Bibliographie
Association belge d'audio-psycho-phonologie

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La difficulté scolaire

Ecouter commence avant la naissance.

C'est l'ensemble des sons dans lequel baigne un enfant qui forme son oreille, et cela dès le 4ème mois de gestation. L'oreille apprend progressivement à sélectionner certains sons, parmi tous ceux qui lui parviennent dans le sein de sa mère.
Ecouter est une capacité que l'on peut perdre.

Dyslexie et Ecoute.......(en savoir plus)

Si pour l'une ou l'autre raison, nous ne nous sentons pas bienvenus dans le monde - naissance difficile, séparation d'avec la mère, ou tensions dans la famille, par exemple - nous pouvons réagir en fermant inconsciemment notre écoute pour nous protéger.

L'oreille se ferme alors à certains sons, souvent ceux qui sont nécessaires pour apprendre le langage et pour développer nos facultés d'apprentissage. Cette perte d'écoute peut aussi être due notamment à des otites. Elle peut entraîner pour l'enfant un problème de lecture, ou de dyslexie; elle peut signifier le sabotage de la vie sociale, ou de la confiance en soi.
Ecouter est une capacité que l'on peut retrouver.

En recréant l'univers sonore dans lequel l'enfant a évolué, sa vie intra-utérine, sa venue au monde et ensuite son apprentissage du langage, cette approche permet de débloquer ce qui à l'origine à perturbé chez l'enfant le désir d'écouter. Elle lui permet d'acquérir progressivement une meilleure oreille et de retrouver le chemin de l'écoute dans les meilleures conditions possibles.

Chaque enfant fait une démarche spécifique.
Cinq grandes phases s'y retrouvent souvent, finement ajustées aux besoins de chacun.

1. La remontée sonique musicale
2. Les harmoniques élevées.(phases passive)
3. L'ouverture sonique
4. L'accueil du langage: prélangage.
5. L'exercice du langage

Pendant les séances, des pédagogues de l'écoute accompagnent chacun dans ses progrès. Ils encouragent la communication à travers des activités ludiques, artistiques, de conversations, d'histoires ou de chansons pour les plus jeunes.
Le port du casque avec son long fil permet en effet de se déplacer et de jouer.
L'atmosphère du centre est gaie et sans pression, ce qui permet à l'enfant de rentrer petit à petit dans une phase plus active sur le plan linguistique. Son désir de communiquer s'ouvrant, on lui donne l'outil technique pour développer de nouvelles compétences de communication et d'apprentissage.
A ce stade l'aide logopédique est parfois utile

 

 

 

 


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