Retour à l'accueil
Les langues La voix Les troubles de l'apprentissage L'accompagnement des femmes enceintes La musique
Origine
Ecoute, c'est plus qu'entendre
Améliorer la fonction d'écoute
Une démarche pour qui ?
Pour nous rejoindre
Bibliographie
Association belge d'audio-psycho-phonologie

.

 

Les musiciens

La musique requiert de la part de celui qui la joue une oreille bien aiguisée, capable de viser les sons avec précision et rapidité. Une mémoire capable d'englober toute une phrase musicale, d'en intégrer les différents éléments.

Un bilan audio-psycho-phonologique permet, grâce notamment au "test d'écoute", d'objectiver les difficultés d'écoute du musicien, d'en comprendre les répercussions dans son jeu instrumental, et de proposer une remédiation appropriée.

Chez les enfants, les difficultés rencontrées au niveau de leur aprentissage apparaîssent sur différents plans: gaucherie manuelle et auditive, dyslexie, hyperlaxité, difficulté à maintenir un tonus corporel correct pendant les différents moments de l'apprentissage.

Pour le professionnel , les difficultés peuvent se vivre à d'autres niveau: inappétence au travail, incapacité à se perfectionner, perte de l'idéal intérieur, fatigue auditive le confinant à un son unique modulé par un vibrato sans expression; mais aussi, justesse machinale devenant de plus en plus approximative et se déformant dans un sens spécifique (trop haut ou trop bas), ainsi que la dégradation de la virtuosité (syncronisme et vélocité).

L'éducation sensorielle sous oreille électronique va permettre au musicien une prise de conscience des qualités spécifiques de chaque oreille, ainsi qu'une conduite du tempo et de la phrase musicale par la boucle de contrôle droite.

Elle offre une meilleure intégration posturale de l'instrument grâce au jeu de la conduction osseuse et la recharge du tonus engendré par une nouvelle perception des harmoniques élevées.

On observe à chaque fois une remotivation du musicien. Il redécouvre son timbre, gère mieux son rythme, précise sa justesse et améliore son phrasé.
La libération de la technique par une meilleure conscience psychomotrice l'aide à reconquérir une confiance en soi .

Ce cursus d'ouverture permet de rencontrer son véritable potentiel technique et expressif.

Le travail actif sous oreille électronique va permettre d'explorer son jeu instrumental avec plus de liberté et de facilité.


Centre de l'Ecoute et de la Communication : Tous droits réservés