Pour une année scolaire heureuse

 

La rentrée est un moment palpitant pour les uns, inquiétants pour d’autres. Les appréhensions se traduisent souvant par de la distraction, de l’inattention, parfois même de l’isolement ou encore un sommeil perturbé.

Voici 8 pistes pour aider votre enfant à réintégrer les conditions d’un apprentissage heureux.

 

1. Créez les conditions propices : installez des rituels

C’est aussi simple que : se laver les mains, prendre sa collation ; faire ses devoirs. Impliquez vos enfants dans l’élaboration de ces rituels du quotidien, ils n’en seront que plus motivés à les respecter. Ces rituels leur permettent d’intégrer en même temps la notion de temps, d’autonomie, de responsabilité et de partage. Ces séquences sont amenées à se diversifier avec l’âge. Ces rituels sont le transposé des rituels installés à l’école. Ils apportent une structure indispensable dans le dialogue entre l’adulte et l’enfant et participent au maintien de sa sécurité de fond. Votre enfant comprend ce que l'on attend de lui et comment il est censé y répondre.


2. Anticipez, organisez, planifiez

Pour leur assurer une qualité d’écoute dès le réveil et une entrée en douceur dans la journée, préparez la veille au soir avec eux, vêtements, déjeuners, cartables, sacs de sports et autres incontournables de sa journée. Les laisser s’exprimer sur leurs souhaits les rendra plus coopératifs et plus réceptifs pour entamer leur journée scolaire et votre journée de travail…Bénéfices partagés.


3. Intégrez mouvement et musique à leur quotidien

« Le mouvement c’est la vie ». Pour les plus jeunes, danser et chanter stimulent la joie de vivre, tonifient le corps et l’esprit, renforcent la conscience sociale, et participent activement au développement des compétences psychomotrices, linguistiques et cognitives. Pour les plus grands, le sport d’équipe et l’activité physique régulière participent de la même manière à une saine conscience du corps, au développement de l’esprit d’équipe et la régulation des rythmes circadiens. La pratique d’un instrument de musique, seul ou en groupe, éveille à l’harmonie, régule les émotions et développe, l’attention, la concentration et la mémoire. Voilà deux façons créer les conditions pour entretenir un rapport serein et équilibré avec l’apprentissage scolaire.


4. Dédiez un espace particulier à l'apprentissage

L'apprentissage virtuel s’est fait désormais une place dans nos vies. Il vous reste à réaliser un espace de travail qui intègre tous les outils d’étude ainsi que la technologie actuelle dont votre enfant a besoin pour « rester up to date ». En dédiant une place spécifique dans votre maison pour les devoirs, vous lui signifiez combien l'apprentissage est important et doit être prioritaire.
En intégrant vous-même les nouvelles technologies numériques vous participez avec votre enfant à son utilisation raisonnée.


5. Lisez, et écoutez-les lire à haute voix

Donnez vie à la lecture ! C’est ce que vous faites chaque soir depuis qu’il est petit quand vous lui lisez une histoire. La chaleur de votre voix, l’expression que vous associez aux mots font de ce moment un espace relationnel de haute qualité en même temps qu’il ouvre l’accès aux mots et aux expressions de notre langue que votre enfant va pouvoir reconnaître et réinvestir dans la communication sociale et dans l’apprentissage. La maîtrise de la langue maternelle est une compétence transversale majeure tant dans le domaine de l’apprentissage que des conduites sociales, affectives et émotionnelles. Lire à haute voix vous oblige à ralentir, à vous concentrer et à réfléchir au contenu. Dans cet état de concentration, vous plongez davantage dans les émotions évoquées par le récit. Ne vous est-il jamais arrivé de fondre en larme en lisant un passage touchant ?

Pour les étudiants aux prises avec la maîtrise de la langue, l'intégration de techniques particulières telles que notre approche audio-psycho-phonologique peut améliorer la compréhension, la fluidité de la pensée et la mémorisation.


6. Créez des objectifs d'apprentissage et de conduite clairs

Donner des objectifs clairs au début de l'année scolaire indique à l'élève à quoi devraient ressembler ses notes et son comportement. Si l’école les lui précise, sait-il ce que vous, parent, attendez de lui cette année ?
Définissez des objectifs comportementaux, réalisables, clairs, positifs, cela lui apprendra à être responsable de la réalisation de ses tâches et à faire preuve de diligence pour s'assurer qu'ils effectuent tout le travail requis.


7. instaurez des habitudes saines comme l’ennui

Le mouvement, l’activité c’est essentiel, mais une bonne santé n’est pas qu'un simple exercice. Les attentes nombreuses, la compression du temps, les difficultés de vie, augmentent le stress et éloignent parfois l’enfant de lui-même. Lui accorder le temps de l’ennui c’est comme lui donner une page blanche dans le silence. Une Zone OFF qui après un temps d’insécurité, laissera la place à la contemplation, l’imaginaire, la créativité, la méditation, les dialogues intérieurs et le reliera petit à petit à ses ressources et à son génie propre.

 

8. Restez attentif

L’intérêt pour l’école est un signe de bonne santé et le désir insatiable de découvrir le monde et de le comprendre appartient naturellement à l’enfance. Pourtant les études nous montrent que dans une classe, seul un tiers des enfants parcourt leurs cursus en conservant ce désir intact. Les troubles de l’attention, de la concentration, l’hyperactivité, les difficultés de lecture, l’accès à la logique sont légion et ne sont pas étrangers à cette perte d’appétence.
Ce désir d’apprendre, présent dès le début de la vie, est concomitant au développement des sens et du système nerveux qui les prolonge. L’oreille y joue un rôle prépondérant. Par les fonctions qu’elle remplit simultanément (motrice/auditive/dynamogénique), l’oreille conditionne largement ce processus naturel en régulant et en intégrant les informations perçues ou exprimées physiquement et auditivement. Voilà pourquoi en agissant sur ces compétences spécifiques, en stimulant et en harmonisant les mécanismes d’écoute on donne la possibilité à l’apprenant de révéler son véritable potentiel.
Un bilan d’écoute est alors utile pour comprendre la problématique sous-jacente et proposer des pistes de remédiation.
N’hésitez-pas à nous consulter : P. ROMAIN 0495/25.93.03.

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.