L’écoute est le pivot des différentes démarches que je vous propose. Si elle est au cœur de l’entretien thérapeutique ou de la guidance pédagogique, elle est aussi l’objet même du travail proposé au niveau neurosensoriel. A ce niveau, la stimulation sonore que je vous propose vise à libérer tout votre potentiel que ce soit au niveau de la communication de l'apprentissage ou des relations.
Être écouter, s’écouter, écouter sont les trois déclinaisons d’une même dynamique de présence à soi et à l'environnement. Elle permet le contact avec nos différents plans de conscience et nous donne l’opportunité de nous réaligner sur les lois du vivant. Fort heureusement, « si entendre nous est donné, écouter s’apprend ». (A.A. Tomatis)
L’écoute est vivante quand l’alternance entre ouverture aux informations et retour sur soi-même pour les intégrer s’autorégule. La vie circule alors en nous et permet l’expression de notre génie propre à participer au monde et à notre propre évolution en pleine conscience.
Chacun possède en lui les ressources pour mobiliser son « système » dédié à la relation, à la communication et à l’apprentissage. Chacun utilise son potentiel pour trouver des solutions aux questions qui se posent á lui.
Parfois les solutions envisagées coûtent davantage qu’elles ne rapportent et on se retrouve empêché, voire bloqué. Cela entame notre confiance, diminue notre efficacité et nous isole.
Souvent, Il ne manque qu’une information et un soutien professionnel pour remobiliser le système et nous permettre de trouver par nous-même des solutions plus adaptées. Quand cela s’avère nécessaire, la stimulation sous oreille électronique (appear) va nous aider à nous placer dans les conditions dynamiques d’ouverture au changement.
Adulte, adolescent ou enfant, vous êtes l’acteur créatif du changement que vous espérez. Vos expériences de vie révèlent le potentiel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour opérer le changement et vous êtes définitivement le seul expert de vous-même.
Mon travail de psychologue est indissociable de cette décision de me mettre à l’écoute et d’inviter à l’être. Naît à ce moment, comme une énergie indicible qui s’autoalimente dans l’échange et permet d’apprivoiser les éléments limitants dans la confiance. J’ai le sentiment alors que mon intervention se résume à peu de chose. Ce serait comme amener de la lumière pour aider les poissons à se libérer des rets qui les retiennent et leur permettre ainsi de reprendre le fil de l’eau. Je crois en nos échanges chaleureux et lumineux, condition de leur productivité. Je crois en la nécessité de comprendre la réelle demande de ceux qui me rencontrent et de proposer un environnement qui leur permettent d'y répondre.
® 2021 Centre de l’écoute et de la communication. Pierre Romain. Tous droits réservés . Mentions légales