Les support sonores

Les support sonores

Les supports sonores représentent une dimension importante de l'écoute vivante systémique selon A. Tomatis. Leurs qualités techniques et artistiques contribuent au succès de la thérapie. Ils sont sélectionnés pour susciter le désir d'écouter.

Les sources sonores généralement utilisées sont : la musique de Mozart - principalement les symphonies concertantes de jeunesse, des chants grégoriens de la tradition de l'abbaye de Solesmes et la voix de la mère filtrée, pour lui donner les mêmes caractéristiques que lorsque le fœtus la ressentait in utero. Dans la phase active du programme de stimulation, des textes, des mots et des phrases à répéter, des chants et comptines, des contenus en langues étrangères constituent l’essentiel du support.

Ces supports font l’objet de constantes améliorations en lien avec les résultats des recherches dans le domaine du traitement du son musical et linguistique par le cerveau humain ainsi que dans les domaines des troubles de l’attention et de la concentration

La musique utilisée présente des caractéristiques particulières :  riche en harmoniques, elle permet le jeu d’une bascule électronique conçue dans l’oreille électronique (app-ear) pour établir un contraste perceptif sonore unique. Cet effet provoque la tension puis le relâchement des muscles de l'oreille et des cellules cillées externes de l’oreille interne. Ce va-et-vient est réalisé par le passage soudain de fréquences graves ne nécessitant de la part de l'oreille aucun effort d'accommodation à des fréquences aigues demandant à l'oreille un effort d'accommodation important. Cette activité peut être comparée à une gymnastique, qui, grâce à une activité répétée et une mobilisation progressive de l'oreille, permet d'optimiser la régulation de la transmission du message sensoriel sonore vers le cerveau, sa vitesse et sa justesse de traitement par les zones supérieures de traitement.


Si au début, les bandes magnétiques constituaient le support de prédilection pour nos enregistreurs Révox, aujourd'hui, on utilise des supports numériques de très haute qualité, directement intégrés dans notre dispositif.

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.