Son, Voix, Musique, et Psyché : une passion !
J’ai grandi dans une famille chantante. Mon parcours de clarinettiste, et de flutiste m’a permis d’explorer la complexité des émotions humaines à travers la musique. Dans la foulée du conservatoire, le désir de culture m’a conduit dans les études de Musicologie ; le besoin de découvrir ce qui fait l’Humain en l’Homme, dans des études de psychologie.
Je remercie le professeur Robert Wangermée, musicologue, pour la rigueur de sa pensée et l’accueil qu’il m’a offert dans le temple de la musique; Jean Dierkens, psychiatre, le premier à m’avoir révélé ce qui allait devenir ma passion: le rapport particulier que l’homme entretient avec le son, la voix, la musique et le langage dans sa recherche d’équilibre et d’évolution.
Il a stimulé mon intérêt à me former en training sophro-musical, en musicothérapie, en audiopsychophonologie, en rebirth-thérapy, en programmation neurolinguistique, en systémique, en psychosomatique. Il m’a permis de recevoir les enseignements et les formations de Christian Desmarty, sophrologue à Bordeaux, de Maurice Gilson psychanalyste, du docteur Alfred Tomatis O.R.L. à Paris, de Margueritte Joris psychologue et Rebirth thérapeute, de Jean Lerminiaux, psychiatre interviseur et de Jean-Luc Hostert coach et formateur en PNL/systémique. Je remercie toutes ces personnes pour ce qu’elles m’ont permis de comprendre et de questionner dans la bienveillance, la rigueur et l’ouverture d’esprit.
Je remercie également mes étudiants du supérieur, qui parallèlement, depuis 40 ans, ont accueillis mes propositions de formation en pédagogie musicale, en psychopédagogie, en psychologie du développement et de la relation et en psychomotricité, dans le respect et l’écoute. Ils m’ont permis le contact avec le monde scolaire et préscolaire, l’évolution des pratiques, des besoins, des difficultés et des ressources de ce monde en évolution.
Enfin, j ’adresse ma plus grande gratitude à mon épouse et mes enfants pour leur don de temps et de vie. Leur contribution a été primordiale.
Centre de l'écoute et de la communication
Directeur
Janvier 1989 – Présent : Psychologue, psychothérapeute, musicien
UCL (université catholique de Louvain), ULB (Université libre de Bruxelles),UMH (Université de l’état Mons-Hainaut), Università degli studi di Padova.
Maître de Stage
Janvier 2010 - présent
Ecole internationale d'audiopsychophonologie (app community Training)
Formateur
Janvier 2005 – Présent
Haute Ecole Louvain en Hainaut
Professeur de psychologie du développement, de la relation et de la communication, de l'apprentissage,
Professeur de pédagogie musicale, Psychopédagogue, responsable des stages.
Coordonnateur de la post-formation en psychomotricité.
Janvier 1979 – Décembre 2018
Académie de musique de la ville de Charleroi
Professeur d'histoire de la musique Septembre 1976 - Juin 1982
Association belge d'audiopsychophonologie
Membre
1989 - présent
Union des villes et des communes
Formateur voix/écoute
1992-2000
Centre TOMATIS Paris
Formateur en audiopsychophonologie méthode Tomatis
Janvier 1990 - janvier 1992
Groupe R.I.R.H.
Maître Praticien, P.N.L. (programmation neuro-linguistique) à orientation systémique· (1993 – 1996)
Association belge du pré-péri-post-natal
Thérapeute, Rebirth · (1991 - 1993)
Centre Tomatis Paris
Consultant, Audiopsychophonologie ·méthode Tomatis (1987 - 1989)
UMH (Université de l'état Mons)
Master en Psychologie sciences du langage et psychologie clinique· (1984 - 1989)
ULB Université libre de Bruxelles
Master en Musicologie (Histoire de l’art et archéologie) (1974 – 1979)
Académie de Saint Gilles Bruxelles
Médaille du gouvernement, Clarinette, flûte baroque, musique de chambre · (1974 - 1979)
Conservatoire de Musique de Bruxelles
Musique de chambre baroque, Histoire de la musique (Élève libre)
® 2021 Centre de l’écoute et de la communication. Pierre Romain. Tous droits réservés . Mentions légales