Cette première phase peut faire partie intégrante d'une démarche de développement personnel ou d'apprentissage des langues par exemple. Quel qu'en soit le motif, cette première étape s’adresse principalement à l'écoute réceptive. Chaussés d’un casque, les adultes participent à des activités de graphisme, de peinture, de jeux, ou simplement se laissent prendre par la décontraction qu’offre ce temps d’écoute. La salle destinée aux adultes invite à la détente et à la déconnexion avec le quotidien. Loin des ordinateurs ou de tout type d'appareils portables.
Au cours de la phase active, l'accent est mis sur l'écoute expressive, ou en d'autres termes, sur l’ajustement du contrôle audio-vocal. Des exercices d’entrainement du langage et de la voix sous appear alternent avec des moments d’écoute réceptive.
Les tests et entretiens prévus tout au long du programme permettent d’individualiser ce processus.
Ils revêtent la même importance que la stimulation. Ils permettent de comprendre les liens entre les données objectives des tests et la modification de comportements qui apparaissent conjointement. Ils permettent de transformer le regard que nous portons de la situation et d’ajuster nos conduites.
® 2021 Centre de l’écoute et de la communication. Pierre Romain. Tous droits réservés . Mentions légales