La première phase s’adresse principalement à l'écoute réceptive, première étape du développement de la communication. Chaussés d’un casque, les enfants participent avec leur maman à des activités de graphisme, de peinture, de modelage, de jeux, de langage et de communication. Je vous accompagne pour vous écouter, vous guider et faciliter leur ouverture. La bonté naturelle de Watson stimule l'empathie, l'expression et la joie dans un climat d'écoute et de confiance.
Au cours de la deuxième phase, l'accent est porté sur l'écoute expressive, ou en d'autres termes, sur le contrôle auditif de la voix et du langage. Les enfants sont invités à chanter, à parler, à répéter des mots et des phrases ou à lire dans un micro alors que leur voix est renvoyée à leurs oreilles une fois qu'elle a été modifiée électroniquement.
Les tests et entretiens prévus tout au long du programme permettent d’individualiser ce processus.
Ils revêtent la même importance que la stimulation. Ils permettent de comprendre les liens entre les données objectives des tests et la modification de comportements qui apparaissent conjointement. Ils permettent de transformer le regard que nous portons de la situation et d’ajuster nos conduites.
® 2021 Centre de l’écoute et de la communication. Pierre Romain. Tous droits réservés . Mentions légales