L'accompagnement des femmes enceintes

L'accompagnement des femmes enceintes

La stimulation sous oreille électronique (appear) offre à la femme enceinte un état de détente et de bien-être qui favorise le contact avec bébé. Il n'est plus à démontrer à quel point la qualité de la relation entre la mère et l'enfant qui s'élabore pendant la grossesse va influencer la vie psychique de l'enfant et son développement.

Le bénéfice est partagé.

La technique psycho-sensorielle du Docteur Tomatis a un double avantage: celui d’aider les femmes enceintes pendant la grossesse et pour l’accouchement, et celui de stimuler l’enfant encore dans le sein de sa mère. Rappelons que la première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au corps et spécialement au cerveau. Deuxièmement, l’oreille assure la posture et le contrôle des mouvements. Enfin, la fonction de l’oreille n’est pas seulement d’entendre mais d’écouter, c’est-à-dire de communiquer.

Pour la maman

La stimulation psycho-sensorielle apporte une aide précieuse pour soulager ou optimiser le temps de la grossesse. Les nombreux témoignages de femmes ayant suivi des séances Tomatis proposées dans deux maternités, à Vésoul et à l’hôpital Foch de Suresnes, sont extrêmement encourageants. D’une façon générale, ces femmes se sentent moins fatiguées et ressentent une augmentation de leur créativité. Les problèmes de dos et de tensions musculaires diminuent. Les angoisses et les difficultés émotionnelles sont relativisées et mieux gérées. Enfin la relation mère-enfant est optimisée.
Ce travail d’accompagnement pendant la grossesse permet aussi de rendre moins difficile l’accouchement lui-même. Des résultats statistiques ont été obtenus par les équipes des deux maternités.
Voici quelques résultats comparatifs entre trois groupes constitués de 50 femmes (recherche  expérimentale 1991):

  Sans Préparation  Préparation Traditionnelle Préparation Tomatis
Temps de travail 4 h  3 h 30 2 h 30
Accouchements spontanés 50%  46%  60%
Césariennes 15% 13% 4%
Périné intact  10% 8% 24%

Le phénomène de diminution de l’angoisse ou l’effet de relaxation obtenu grâce aux séances Tomatis a été étudié à l’aide de l’échelle d’anxiété d’Hamilton. Dans les deux maternités, le taux d’anxiété a diminué significativement, bien qu’il soit généralement normal de constater une augmentation de l’anxiété à l’approche de la naissance. Pour maman, c'est une plus grande confiance qui s'installe dans l'image qu'elle se construit de la naissance, mais aussi un état réellement plus serein jusqu'au moment de la naissance. La stimulation sonore fournit une aide précieuse pour soulager et soutenir la période de la grossesse.

Les effets positifs de l'écoute sur les femmes enceintes sont particulièrement importants :

  • Régulation de l' humeur (irritabilité, mélancolie)
  • Amélioration du sommeil (cauchemars, réveils fréquents)
  • Régulation du système gastro-intestinal (sensation de poids, nausées, brûlures)
  • Apaisment du système cardiovasculaire (palpitations, lipothymies)
  • Régulation du système respiratoire (sensation de suffocation)  
  • Posture 
  • Fonctions intellectuelles (concentration, mémoire)

La maman, plus détendue devient plus sensible à la perception de son enfant, renforçant leur relation même après la naissance. La diminution de l'anxiété de la mère, favorisant la relaxation, rend l'accouchement plus serein. La stimulation sonique charge énergiquement la femme, lui permet d'avoir plus de tonicité pour donner naissance, et de l'avoir même après l'accouchement, diminuant ainsi les risques de dépression post-partum. La sérénité de la mère se transmet naturellement à l'enfant.  Ce gain de vie et d'amour nourrit son désir d'explorer, de découvrir, de grandir, de naître au monde dans la confiance et la paix.

Chacun sait combien les traumatismes de la grossesse et de l’accouchement peuvent altérer le développement physique et psychologique du nouveau né. Au contraire, une naissance heureuse, sans complication, est l’assurance d’un bon départ dans la vie. C’est pourquoi le bien-être de la femme pendant sa grossesse est capital pour l’enfant.

Pour l'enfant

l’enfant, dans le sein de sa mère, bénéficie aussi directement des séances de stimulation psycho-sensorielles.
L’oreille est le premier organe sensoriel qui se met en place, dès les premiers mois de la vie intra-utérine. Pendant la vie utérine, seule la zone auditive est correctement myélinisée (totalement fonctionnelle).
Dès 1949, le docteur Tomatis a pu établir avec précision, qu’à partir du 4ème mois de gestation, le foetus est à l’écoute de son environnement sonore et, plus spécialement, de la voix de sa mère.
L’oreille et tout le système nerveux du foetus sont stimulés par la musique filtrée passant par les appareils à effet Tomatis. Le Docteur Klopfenstein de la maternité de Vésoul a observé un réel “phénomène d’éveil cortical” chez ces enfants.
Les “bébés Tomatis” sont plus calmes et leur poids de naissance est supérieur, imputable à un âge de gestationnel plus avancé. Enfin l’APGAR met en évidence qu’ils récupèrent plus vite et mieux que les autres bébés.
Terminons en citant encore le Dr Klopfenstein: “Ces femmes sont décontractées, l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions et la relation mère-enfant est bonne.”
“Ces femmes ont un point en commun: l’incroyable intérêt qu’elles manifestent pour leur enfant. Tout de suite après la naissance, elles veulent le tenir dans les bras, le toucher, lui parler... Ce genre de réflexe est en diminution dans les maternités, en raison de la surmédicalisation des accouchements de nos jours.”

Mozart en prime!

L’importance du choix de Mozart et des chants Grégoriens, fait par le Pr Tomatis pour la thérapie depuis près de 50 ans, est confirmé par les récentes recherches sur les effets bénéfiques de la musique classique et en particulier de Mozart sur les bébés, avant et après leur naissance.
Aux Etats-Unis, de nombreuses sélections de Mozart sont maintenant disponibles sur le marché pour les femmes enceintes.

Pour en savoir plus :
NEUF MOIS AU PARADIS, histoire de la vie prénatale.
Dr Tomatis. ERGO PRESS

Pratiquement.

D’une façon générale, il est recommandé aux femmes enceintes de commencer par 16 jours de séances, 2 heures par jours, 2 à 3 fois par semaine pendant le 4ème ou 5ème mois, suivie d’une période de 8 jours un mois après. dans la réalité les mamans viennent nous consulter à n'importe quel moment de la grossesse. Nous leur proposons un entretien et un test d'écoute. Nous envisageons ensuite avec elle, en fonction de divers paramètres, la meilleure façon de conduire cet accompagnement à côté de ceux déjà mis en place par d’autres techniques.

On y écoute de la musique filtrée allongé sur un relax ou assis à table.
on se laisse aller au dessin ou à une autre activité créatrice ou ludique.
On prend le temps du contact avec bébé en lui racontant des histoires avec l'aide de l'oreille électronique.

 

Recherche

Développement des enfants prématurés   

Une étude récente de Picciollini et al. (2014)  a investigué l’effet de l’exposition à la voix maternelle par conduction osseuse par la méthode Tomatis sur le développement autonome et neurocomportemental de 71 enfants prématurés à l’âge de 3 et 6 mois. Mes collègues et amis Anna Meazza et Gino Piovani ont permis que cette recherche aboutissent en accompagnement toutes ces familles tout au long de cette démarche. Nous les en remercions vivement.  vous trouverez l'abstract de cette recherche  . 

L’écoute de la voix maternelle par conduction osseuse par des prématurés permet de diminuer le stress des bébés de manière significative. L’énergie est alors employée pour le développement neuromoteur. Les tests sur les prématurés soumis à l’écoute de la voix maternelle montrent des performances significativement supérieures  à l’âge de 3 mois au niveau du développement neuromoteur par rapport aux bébés n’ayant pas eu l’écoute de la voix maternelle. Les répercussions sur l’organisation sensorielle au niveau fonctionnel et structural sont donc très positives. Les mesures ont été faites selon les tests General mouvement selon Prechtel.

Résultats

Les nourrissons du groupe de traitement avaient des valeurs de fréquence cardiaque plus faibles et une proportion plus élevée de couleur de peau stable à chaque point d'étude par rapport au groupe témoin. Les scores dans la performance de l'attention visuelle et dans la qualité des mouvements généraux à terme étaient meilleurs dans le groupe de traitement que dans le groupe témoin. Le score d'évaluation neurofonctionnelle à 3 mois d'âge corrigé était plus élevé dans le groupe de traitement alors qu'aucune différence entre les deux groupes n'a été détectée à 6 mois d'âge corrigé.

Conclusions
Une exposition précoce à la voix maternelle exerce un effet bénéfique sur le développement autonome et neurocomportemental du nouveau-né prématuré.

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.