Acouphènes

Acouphènes

La stimulation sonore selon A. Tomatis : un traitement naturel contre les acouphènes

Les acouphènes. Ces sifflements, tintements ou bourdonnements perçus dans l’oreille, qui surviennent apparemment sans raison, affectent de plus en plus de personnes ; chez un individu sur cinq, les acouphènes sont permanents. Ces bruits semblent toutefois bien réels pour les personnes concernées : ils se présentent à elles comme un fantôme difficile à appréhender. En effet, ils ne se développent le plus souvent pas dans l’oreille, mais dans le cerveau.

L'acouphène constant et sévère est l'une des situations psychologiquement les plus stressantes dont une personne peut souffrir.

L'acouphène peut être traité en supprimant tout stimulus déclencheur et en ramenant le seuil de la stimulation sensorielle à la normale. La thérapie auditive Tomatis opère dans ce sens.

Qu'est-ce que l'acouphène ?

L’acouphène est un son fantôme entendu à l'intérieur de nous. Il peut être forts ou discrets, intermittents ou permanent. Les sons perçus peuvent être de toutes sortes : bourdonnements, bruissements, bruits électriques, rugissements, etc.

Alors qu’il n’existe actuellement aucun traitement pharmacologique efficace connu contre l'acouphène, la thérapie de l'écoute offre, dans certaines conditions, une voie thérapeutique efficace sans effets secondaires.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Normalement, l'apparition est due à un problème au niveau de l'oreille, mais la persistance du phénomène, une fois passée la phase aigüe, est liée à une activation constante par les neurones du système auditif central. (Pour en savoir plus : Goldstein 2005)

Les causes peuvent être nombreuses et multiples et se situer à n'importe quel étage du système auditif :

Parmi les blessures ou les dysfonctionnements spécifiques les plus fréquents liés aux acouphènes, on trouve :

  • Dommages aux cils : si les cils sont pliés et se touchent, ils produisent un court-circuit qui est responsable du son fantôme ;
  • Congestion ou déséquilibre des fluides dans l'oreille interne :   ce phénomène peut être dû à des infections, des problèmes circulatoires ou allergiques qui provoquent des variations dans les fluides mais aussi dans les membranes de l'oreille interne.
  • Cellules cérébrales hyperactives : les neurones qui constituent les voies auditives au niveau du cerveau sont activés alors qu'ils ne le devraient pas.
  • L'acouphène peut également être causé par un neurinome du nerf auditif (une tumeur). Il est utile d'écarter cette éventualité au moyen d'une IRM.

 

Les facteurs spécifiques qui peuvent favoriser le développement de l'acouphène sont :

  • Exposition à des sons forts pendant de longues périodes (p. ex. concerts, armes à feu, travail dans des environnements bruyants, etc ;
  • Les traumatismes qui ont causé des lésions à l'oreille
    • Maladies (p. ex. infections de l'oreille)
    • Les toxines environnementales comme la caféine, l'alcool, certains médicaments
    • Problèmes avec l'articulation temporo-mandibulaire
    • Le stress.

La réhabilitation fonctionnelle de l’oreille selon la méthode Tomatis est basée sur la diffusion de musique classique (Mozart) modifiée par un appareil « appear », qui, par un jeu de filtre et de bascule stimule le cerveau à rééduquer l'oreille. Dans sa dernière version, l’appear permet d’isoler avec précision la zone sonore couverte par l’acouphène et ainsi de l’éviter.

Cette stimulation s’avère être un traitement efficace contre les acouphènes, car elle s'attaque à la racine des problèmes qui lient cerveau et oreille, les plus courants dans le cas des acouphènes.

Cette stimulation s’emploie à :

  • Tonifier les muscles de l'oreille moyenne,
  • Stimuler les cils de l’oreille interne
  • Apaiser les cellules cérébrales hyperactives  
  • Corriger les cartes auditives pour rétablir la fonction auditive normale.

Cette thérapie de l'écoute s'est avérée efficace à tous les âges : des adolescents ayant des acouphènes persistants après la discothèque jusqu’aux seniors. Elle est utile pour les personnes qui souffrent d'acouphènes depuis plus de 20 ans, ainsi que pour celles qui souffrent d’un début d'acouphène intermittent. La thérapie de l'écoute peut être comparée à la physiothérapie pour le cerveau et les oreilles. La stimulation quotidienne aide à renforcer les muscles de l'oreille moyenne et les voies auditives du cerveau.  Les résultats peuvent survenir parfois après les premières 24 heures mais aussi après plus d'un an pour permettre la récupération des dommages causés aux cils. La thérapie de l'écoute implique l'élimination progressive des basses fréquences de la musique, de sorte que l'écoute des hautes fréquences est augmentée.Il active également les muscles de l'oreille moyenne, leur redonnant tonus et élasticité. Jastreboff 1993 et Goldstein 2005) démontrent dans leurs études respectives que c’est de cette façon, les fréquences plus élevées peuvent mieux atteindre l'oreille interne où elles peuvent légèrement stimuler les cils (c'est-à-dire les cellules sensorielles), les ramenant à leur position verticale.

Correction du déséquilibre des fluides dans l'oreille interne.

L'oreille électronique est un dispositif inventé par le Dr A. Tomatis grâce auquel la musique qui la traverse acquiert les caractéristiques qui permettent une réhabilitation fonctionnelle de l’oreille et ainsi d'intervenir sur l'écoute. L'oreille électronique (appear) permet de créer un conditionnement qui invite l'oreille à retrouver sa posture d'écoute naturelle. Son action porte sur la tension tympanique grâce à la régulation des deux muscles liés au tympan : le muscle du marteau et de l’étrier qui assurent par leur jeu d'adaptation d'impédance, le passage du son dans l'oreille interne, lieu où se réalise l'analyse au niveau du premier relais cellulaire de décodage du code verbal » (A. Tomatis : Education et dyslexie).

La source sonore, une fois dans l'oreille électronique, est séparée en deux voies : une aérienne, destinée aux écouteurs, et une autre, osseuse, destinée au vibrateur osseux placé sous l’arceau du casque. Conjointement, un double filtre permet le passage de la fourniture sonore de la musique d’une forme à une autre(détente-tension-détente). Cette bascule électronique est ajustable à différents niveaux et permet ainsi d’épouser au mieux le profil d’écoute de la personne et de le faire évoluer progressivement. Ceci permet à nouveau d'ajuster correctement la pression au niveau de l'oreille interne.

Harmonisation des cellules cérébrales hyperactives.

Le Dr Eric Jordan, chef du département d'audiologie du Royal Albert Edward Hospital de Wigan (Royaume-Uni), a mené une étude en double aveugle avec une thérapie d'écoute de deux ans dans les années 1980. Il attribue à l'écoute thérapeutique une grande efficacité chez les patients atteints d'acouphènes dans la pacification des cellules cérébrales hyperactives. D'après ses dires : "Je peux supposer que ce qui se passe grâce à la thérapie de l'écoute en cas d'acouphène est une revitalisation des cellules du cerveau qui ont été la cause de l'hyperexcitation cérébrale. L'hyperexcitation est causée par le stress, l'anxiété et la dépression. La thérapie de l'écoute est efficace là où les dispositifs de masquage des acouphènes ont échoué, car elle a des effets calmants sur l'ensemble du corps, calme l'esprit et revitalise les cellules cérébrales affaiblies ».

 Réécriture auditive

La réception et le traitement des sons par le cerveau se fait à travers une cartographie auditive. Dès qu' une blessure ou un trouble apparaît dans n'importe quel étage du système auditif, on observe l'élaboration d'une nouvelle carte des zones du cerveau impliquées dans l'audition. Mais ces cartes deviennent incorrectes et le cerveau perd de sa précision dans le traitement des sons.

Des découvertes récentes sur la plasticité neuronale ont démontré la potentialité des voies cérébrales à être organisées par une stimulation sensorielle (Jenkins et al., 1990 ; Sasaki et al. 1980). Dès lors on peut admettre que tant que le cerveau est capable d’adapter et de modifier sa réponse à des stimuli, l'application d’une stimulation appropriée peut corriger la cartographie auditive et augmenter les chances de rétablir une fonction auditive naturelle. La stimulation sensorielle que nous proposons fournit ce type de stimulus thérapeutique.

La thérapie de l'écoute, en effet, provoque une stimulation neuronale complexe impliquant différentes zones sensorielles et perceptuelles telles que le cortex auditif, l'hypothalamus et le système limbique. Cette action multiple favorise les conditions pour que la cartographie auditive puisse devenir plus précise et plus opérante.

Texte inspiré et adapté d’une présentation du Dr Piccinini de Modène

Recherches

Ma collègue le docteur Picinini de Modene a réalisé une étude sur trente cas d'acouphènes traités par la méthode Tomatis dans son centre qui a été publiée dans une revue internationale - Confinia Cephalalgica et Neurologica. Ci-dessous le lien vers l'article original en anglais en pdf. APP pour le traitement des acouphènes ConfCephal2018Download  

Mais encore:

Le rôle du noyau parabrachial dans l'histoire naturelle des acouphènes et ses implications 

"Méthode Tomatis contre tous" dans le traitement des acouphènes

Stimulation vagale couplée à des sons dans le traitement des acouphènes 

Traitement de réadaptation TRT pour les acouphènes  

 

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.