L’écoute vivante systémique est une approche nouvelle qui trouve une place de choix entre la prise en charge médicamenteuse et la psychothérapie. Elle accélère le processus de guérison et de libération.
Le tableau clinique de la dépression est bien connu : fatigue intense, asthénie, troubles du sommeil (insomnie ou excès de sommeil), perte d’appétit ou compulsion alimentaire, difficultés de mémoire et de concentration, diminution de la créativité, perte de la joie de vivre, sentiments de culpabilité, d’impuissance et de découragement, irritabilité, tristesse, idées noires, repli sur soi… Le Dr Tomatis a observé qu'en apprenant à ses patients à réharmoniser leur manière d'appréhender le monde et leurs échanges avec celui-ci grâce à ses techniques psychosensorielles, ils parvenait à se libérer des symptômes dépressifs.
Cette observation trouve son explication dans la découverte d'une fonction clé de l'oreille écoutante : la fonction dynamogénique, ou fonction de charge. Selon le Dr Tomatis, l'oreille fournit l’essentiel de l’énergie (70 à 80%) nécessaire au cerveau et au corps pour accomplir les tâches complexes qui leur permettent de s’adapter au milieu. En l'absence de ce flux d'excitations sensorielles, nous nous retrouvons vidés, tant sur le plan physique que mental, comme si nos "batteries étaient à plat". L’"Écoute Vivante systémique", notre approche psychosensorielle fondée sur la méthode Tomatis, permet généralement de redonner à l'oreille du dépressif son rôle de dynamo, réactivant ainsi l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.
Au cours des séances, les patients retrouvent progressivement leur sommeil, une énergie de fond plus stable, un meilleur tonus et une posture plus droite. Le désir de communiquer renaît ainsi que le désir de s’accomplir soutenant ainsi conjointement l’accompagnement thérapeutique.
En 1988, les professeurs van Jaarsveld et du Plessis, de l’université de Potchefstroom, ont publié une étude scientifique sur l’efficacité de l’audio-psycho-phonologie dans le traitement de la dépression. Leurs conclusions confirment les résultats constatés par de nombreux praticiens. Après une thérapie de stimulation sensorielle, le groupe expérimental a enregistré une diminution significative du taux d’anxiété, contrairement au groupe témoin, où aucun changement n’a été observé. Des améliorations notables ont également été relevées dans les tests évaluant le « sentiment d’avoir un but dans la vie » et le « niveau de santé mentale ». Un suivi réalisé 14 mois plus tard a confirmé que ces progrès avaient été durablement maintenus.
® 2021 Centre de l’écoute et de la communication. Pierre Romain. Tous droits réservés . Mentions légales