Si le son n’est rien sans une oreille pour le saisir, chaque oreille humaine en fait une représentation singulière. Mais Au-delà de sa singularité naturelle cette image peut subir des altérations de toute nature qu’il convient de détecter et de réduire. Il est possible d’harmoniser son « instrument » d’écoute et de trouver ainsi une expression musicale ou sonore plus performante.
La musique requiert de la part de celui qui la joue une oreille bien aiguisée, capable de viser les sons avec précision et rapidité. Une mémoire capable d'englober toute une phrase musicale, d'en intégrer les différents éléments. L’écoute musicale mobilise différentes fonctions cérébrales du traitement de l’information. L’efficacité de ces fonctions conditionne la qualité de la production musicale. « C’est par l’écoute que vous contrôler votre jeu ou votre travail sonore » Pour prétendre à un jeu musical de qualité il est impératif de savoir s’écouter. L’épanouissement des qualités musicales commence par l’évaluation de ses compétences d’écoute. Appréhender sa dynamique d’écoute et la remodeler permettront de saisir et d’exprimer au mieux la complexité du message sonore et musical, et de s’accorder à l’autre harmonieusement. Si donc la réussite de nos projets musicaux est conditionnée par le développement des facultés d’écoute et d’expression, il est essentiel de travailler sur cet outil d’écoute et d’« harmoniser l’oreille » pour développer au maximum les ressources qui assureront la réussite.
Une audiométrie dynamique va nous permettre de dresser avec vous votre profil d’écoute. Au-delà de la « carte d’identité » musicale, il va mettre en évidence vos difficultés d’écoute, d'en comprendre les répercussions dans votre jeu instrumental, et de proposer une remédiation appropriée.
Chez les enfants, les difficultés rencontrées au niveau de leur apprentissage apparaissent sur différents plans : gaucherie manuelle et auditive, dyslexie, hyperlaxité, difficulté à maintenir un tonus corporel correct pendant les différents moments de l'apprentissage de la musique.
Pour le professionnel, les difficultés peuvent se vivre à d'autres niveaux : inappétence au travail, incapacité à se perfectionner, perte de l'idéal intérieur, fatigue auditive le confinant à un son unique modulé par un vibrato sans expression; mais aussi, justesse machinale devenant de plus en plus approximative et se déformant dans un sens spécifique (trop haut ou trop bas), ainsi que la dégradation de la virtuosité (synchronisme et vélocité).Une fois le terrain éclairé, nous proposons une formation complète en deux étapes qui assurera l’entraînement à l’écoute et sa mise en œuvre. Cette optimalisation de l'écoute est un atout précieux pour le développement harmonieux d’une écoute et d’un jeu musical performant.
L'éducation sensorielle sous oreille électronique va permettre au musicien une prise de conscience des qualités spécifiques de chaque oreille, ainsi qu'une conduite du tempo et de la phrase musicale par la boucle de contrôle droite. Cette stimulation offre une meilleure intégration posturale de l'instrument grâce au jeu de la conduction osseuse et la recharge du tonus engendré par une nouvelle perception des harmoniques élevées.Chanteurs, instrumentistes et chefs d'orchestre observent les résultats étonnants de l'entraînement basé sur la méthode Tomatis.
On observe à chaque fois une remotivation du musicien. Il redécouvre son timbre, gère mieux son rythme, précise sa justesse et améliore son phrasé.
La libération de la technique par une meilleure conscience psychomotrice l'aide à reconquérir une confiance en soi. Ce cursus d'harmonisation de son instrument propre permet de rencontrer son véritable potentiel technique et expressif. Le travail actif sous oreille électronique va permettre d'explorer son jeu instrumental avec plus de liberté et de facilité.
1. Entraînement à l’écoute.
Grâce à un appareil modificateur d’écoute oreille électronique ou « appear » nous entraînons votre oreille à une plus grande finesse de visée et d’analyse, avec comme bénéfice des performances accrues dans tous les registres de l’art de la musique et du son.
2. Formation à l’expression musicale maîtrisée
Fort de ces acquis vous apprenez ensuite à maîtriser l’expression musicale vocale ou instrumentale au travers d’exercices d’auto écoute pilotée par l’appareil modificateur d’écoute. Ce temps de formation va permettre d’amplifier la résonance Corps/accord avec votre instrument, avec vos partenaires, avec la (les)musiques. Il s’agit d’identifier nos « mises en sourdine » sur les plans corporels, émotionnels, contextuels, culturels…et trouver des voies/voix nouvelles d’ouverture qui ré enchantent nos vies d’artiste.
La formation se termine par un bilan et une évaluation de sortie qui permet de comparer les résultats aux objectifs fixés et de recevoir les derniers conseils avant de (re)prendre son envol vers de nouvelles harmonies.
De nombreux artistes ont profité des séances d'Audio-Psycho-Phonologie pour leur profession, parmi les plus connus : Maria Callas, Placido Domingo, Romy Schneider, Gérard Depardieu, Sting, Stefano Accorsi ?
Audition et neuroplasticité de la perception sonore.
Schneider, P., J. Benner, B. Zeidler, M. Christiner, A., A. Seither-Preisler et D. Engelmann (2018). ACOUSTICS, 16ème
"Quand la musique parle": la morphologie du cortex auditif en tant que marqueur neuroanatomique de l'aptitude au langage et de la musicalité.
Turker, S., Reiterer, SM, Schneider, P. et Seither-Preisler, A (2017). Frontiers in Psychology, 8, 2096.
La taille et la synchronisation du cortex auditif favorisent l'acquisition de compétences musicales, d'alphabétisation et d'attention chez les enfants.
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Effets positifs de la création musicale sur la perception et la cognition d'un point de vue neuroscientifique.
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Épaisseur corticale réduite dans le gyrus de Heschl en tant que marqueur in vivo du cortex auditif primaire humain.
Zoellner, S., J., Zeidler, B., Seither-Preisler, A., Christiner, M., Seitz, A., Goebel, R., Heinecke, A., Wengenroth, M., Blatow, M ., Schneider, P. (2018). Cartographie du cerveau humain.
Multimodal enhancement of culturally diverse, young adult musicians: A pilot study involving the Tomatis method
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