L'apprentissage

L'apprentissage

Oreille et désir d’apprendre

Le désir insatiable de découvrir le monde et de le comprendre appartient naturellement à l’enfance.

Pourtant les études nous montrent que dans une classe, seul un tiers des enfants parcourt leurs cursus en conservant ce désir intact. Les troubles de l’attention, de la concentration, l’hyperactivité, les difficultés de lecture, l’accès à la logique sont légion et ne sont pas étrangers à cette perte d’appétence.

Ce désir d’apprendre, présent dès le début de la vie, est concomitant au développement des sens et du système nerveux qui les prolonge. L’oreille y joue un rôle prépondérant. Par les fonctions qu’elle remplit simultanément (motrice/auditive/dynamogénique), l’oreille conditionne largement ce processus naturel en régulant et en intégrant les informations perçues ou exprimées physiquement et auditivement.  Voilà pourquoi en agissant sur ces compétences spécifiques, en stimulant et en harmonisant les mécanismes d’écoute on donne la possibilité à l’apprenant de révéler son véritable potentiel.

 

Compétences perceptives de base

La qualité de la perception et de l’intégration de sa langue maternelle influence clairement la communication, la relation sociale. En tant que compétence transversale, elle conditionne largement notre accès à la lecture et à l’écriture qui sont les outils de base de nos apprentissages.

Les élèves qui réussissent ont une audition sélective : ils sont capables de distinguer des différences infimes entre les différentes fréquences dont la langue est composée, mais également entre des durées de sons, des volumes et des duretés d’attaque. De nombreux élèves en difficulté éprouvent des difficultés à cet égard.

Les élèves qui réussissent ont une dominance auditive clairement orientée à droite.

Ils peuvent se concentrer sur les sons qui sont importants et exclure les informations non pertinentes. Beaucoup d'élèves en trouble scolaire, surtout s'ils sont hyperactifs, ne peuvent pas facilement supprimer les informations non pertinentes de leur cible perceptive.

Apprendre naturellement réclame des oreilles qui sont capables de capter les fréquences dynamisantes du spectre sonore. Cette « énergie » favorise l’attention, la concentration, la mémoire et facilite le traitement central des informations.

D’autre part, on peut aisément comprendre que l’accès à l’abstraction que réclament déjà la lecture et l’écriture présuppose un développement harmonieux de la personnalité, condition pour que le désir de communiquer et la volonté de le faire puissent  advenir.

 

S'ouvrir à l'écoute.

La possibilité d'entendre des sons commence à la vingtième semaine de vie intra-utérine, alors que le système nerveux est en développement, l'oreille est déjà capable d’entendre : principalement la voix de la mère, ainsi que tous les sons produits par son corps et ceux du monde extérieur. L'oreille achève plus ou moins son processus de développement à la naissance, lorsque les cellules nerveuses qui transportent les sons graves entrent également pleinement en action.

Ainsi, durant ce long processus de maturation du fœtus d'abord, du nouveau-né et de l'enfant ensuite, le cerveau auditif poursuit également son développement qui sera achevé vers 6 ans. Tout traumatisme ou difficulté rencontré pendant cette longue période de temps peut affecter la capacité d'écoute à long terme.

L'otite à répétition, l'amygdalite, mais aussi les traumatismes émotionnels, comme la perte d'un proche, une séparation ou un déménagement, peuvent induire des réactions de défense qui peuvent affecter la possibilité d'écouter.

 

Stimuler

Restaurer les fonctions naturelles d’écoute

La stimulation sensorielle auditive que nous proposons participe très spécifiquement à la réhabilitation fonctionnelle de l'oreille et contribue ainsi efficacement à la restauration des facultés d’écoute naturelles.

La musique de Mozart, des chants grégoriens, la voix de la mère et d’autres supports linguistiques activent une « bascule » de filtres sonores de « l’appear » qui agissent sur l’audition tel un entraînement gymnique à l’écoute.

Le Dr A.A.Tomatis a été le premier à amener les preuves scientifiques du lien étroit entre la perception auditive et les possibilités d'expression vocale et linguistique. Il a pu démontrer que la technique qu’il a mis au point améliore non seulement l'audition elle-même, mais aussi le langage, la communication et participe à l’épanouissement de la personnalité. La stimulation de l'écoute « Ecoute Vivante Systémique » selon A. Tomatis s'adresse toujours à la personne dans sa globalité et vise son ouverture dynamique et vivante au monde. 

Les effets du traitement apparaissent rapidement : meilleur équilibre, intelligibilité accrue du discours, réduction du stress, meilleure concentration, plus grande efficience, et une plus grande capacité à relativiser.

 

Recherches

De nombresues recherches mettent en évidence les effets de la stimulation sur l'apprentissage. En voici un exemple:

Donatini, B. Dahan, J. -C. : Prospective and randomized study on 84 students with Hericium/Tomatis method. Quick learning and better success rate to medical competitive examination

Une étude prospective randomisée a comparé le taux de réussite à un examen comparatif en sciences médicales de 26 étudiants ayant reçu de l'Hericium erinaceus (HE) et suivi un programme Tomatis, par rapport à 42 étudiants témoins. Le groupe Tomatis/HE a d'abord été composé de 42 étudiants. Cependant, 16 personnes (dont 11 doublons) n'ont effectué aucune formation ou suivi aucun HE. Le taux de réussite était égal à 69,2% dans le groupe HE/Tomatis contre 51,2% dans le groupe témoin (P < 0,05). Le taux de réussite dans le groupe HE/Tomatis était égal à 66,7 % chez les élèves qui ont essayé pour la première fois contre 25 % dans le groupe témoin (P < 0,001). Pour le sous-groupe Tomatis/HE de 16 non-observateurs, le taux de réussite était similaire à celui du groupe témoin (50 contre 51,2 %), sauf qu'il a doublé (54,5 contre 88,2 % ; P < 0,001), ce qui suggère un certain manque de motivation. HE/Tomatis augmente le taux de réussite des examens médicaux comparatifs pour les étudiants motivés. Springer-Verlag France 2012.

Centre de l'écoute et de la communication

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