Syndromes du spectre autistique

Syndromes du spectre autistique

Comment La stimulation sonore selon A. TOMATIS intervient sur l'autisme et le syndrome d'Asperger ?

L'écoute est un processus actif qui implique à la fois une capacité neuropsychologique et le désir de mobiliser cette capacité.

A.A.Tomatis soutient que l'écoute est le fondement sur lequel reposent les habiletés de communication sociale et l'acquisition du langage. Pour lui, son développement commence vers le quatrième mois de la vie prénatale, lorsque l'oreille, arrivée à maturité, est opérationnelle. Depuis quelques années, de récentes recherches scientifiques, appuyées par des innovations technologiques, ont confirmé ce que le Dr Tomatis ne pouvait que deviner.

Il a compris que, pour un certain nombre de raisons, un "arrêt de l'écoute" pouvait survenir très tôt, déjà pendant la vie intra-utérine. L'enfant peut tout simplement perdre le désir et immédiatement après, la capacité d'utiliser son oreille comme un outil qui lui permet de rester en communication avec l'environnement. Cette interruption du processus d'écoute peut entraîner des difficultés ultérieures dans l'acquisition du langage, dans la capacité d'attention et de concentration, et, enfin, dans l'apprentissage.

Le Dr. Tomatis décrit l'autisme comme l'exemple de la manière la plus radicale et la plus profonde d'"exclure" l'écoute. L'autisme, pour A.Tomatis, est la forme la plus pure de "ne pas écouter".

le syndrome d'Asperger

Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). Il représente l'essentiel des enfants touchés par le TSA que nous recevons.

Il est acuellement décrit comme un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Corps, cerveau et les cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement.  

Comment intervenons-nous ?

Par le son, la thérapie de l'écoute stimule l'enfant en re-parcourant soniquement le chemin d’ouverture au monde à travers les principales étapes du développement de l'écoute et de la communication. La musique ou la voix est modifiée par un appareil appelé l'oreille électronique (APPEAR). Le son filtré, qui atteint les oreilles à travers un casque, acquiert une sorte de pulsation de sorte qu'il devient presque impossible, même pour l'auditeur le plus récalcitrant, d'éviter de le percevoir et de le traiter. Au début du programme, l'enfant écoute un enregistrement de la voix filtrée de sa mère (les basses fréquences sont supprimées) pour stimuler l'écoute telle qu’elle était organisée in utero. La musique de Mozart filtrée est également utilisée de la même manière.

Les progrès chez l’enfant ?

L'évolution est propre à chaque enfant. Elle prend du temps, plus chez certains que chez d'autres. Les progrès ne se font pas de manière linéaire et pas dans tous les domaines couverts par ce syndrome. De l'expérience que nous en avons, nous avons observé des progrès chez la pluspart des enfants dans plusieurs des dimensions suivantes:

Une meilleure capacité à reconnaître les émotions et à les gérer. Une amélioration des relations et des interactions sociales: se faire des amis, comprendre les règles tacites de conduite sociale et les conventions sociales.  
Une amélioration de la communication verbale, le ton de la voix s’harmonise,  le langage est moins « emprunté », il comprend mieux les métaphores, le sens figuré, l’ironie, le contact oculaire est plus riche, une fluidité dans les échanges conversationnels et dans la réciprocité émotionnelle. Dans le domaine de la compréhension : une plus grande facilité d’appréhender globalement une situation au détriment de l'attrait pour le détail, d’accéder au sens, à l’abstraction. Une ouverture des intérêts, avec moins de fixation sur le même intérêt . Une meilleure adresse motrice. Une d’adaptation aux changements et aux imprévus, une amélioration de la tendance aux comportements répétés et stéréotypés.Une diminution des perceptions sensorielles exacerbées,( hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs, intolérance à certaines textures).  

Plus globalement nous observons le développement d'une meilleure estime de soi, l'enfant retrouve un niveau de sécurité de fond beaucoup plus confortable pour lui et son entourage. 

 

Le programme

Le programme consiste en des cycles de séances de thérapie intensive qui s’étendent sur une période de 6 mois - un an, selon l'enfant. Une amélioration a été observée dans la plupart des cas traités et les résultats sont très encourageants.

 

 

Recherche

Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères. En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. La même année, Gerritsen (2008) a ré-analysé les données de l’étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008). Il a révisé la signification des conclusions de ces auteurs en étudiant les cas de façon individuelle.

Centre de l'écoute et de la communication

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